Radiographie socialiste (2)

Publié le par Lio

Au lendemain de la superbe victoire de Mr. Yes-we-can, une autre élection retient notre attention. Jeudi 6 novembre, les militants socialistes vont s’exprimer sur les motions déposées il y a quelques semaines.

Au regard de l’état des forces en présence, je parie sur la configuration suivante :

Motion A (Delanoë) = 25%

Motion B (Ecologie) = 5%

Motion C (Hamon) = 15%

Motion D (Aubry) = 25%

Motion E (Royal) = 25%

Motion F (Utopia) = 5%

  En d’autres termes, on risque d’assister à un émiettement du PS en 4 courants principaux, les uns et les autres se neutralisant. Je ne pense pas que l’on assiste à la naissance d’un courant dominant ce qui laisse supposer plusieurs stratégies de rapprochement :

Scénario 1 : Aubry-Delanoë

Probablement les plus proches et les « moins ennemis » même si la campagne a eu son lot de petites phrases d’un goût douteux de part et d’autre.

Si ce « ticket » est choisi, il ne réunira que la moitié du PS. En face, les « supporters royalistes » et la gauche du PS.


Scénario 2 : Hamon-Aubry-Delanoë

Moins probable mais beaucoup plus intéressant, ce rapprochement serait un véritable coup de force… et l’expression d’un « TSR » (Tout Sauf Royal).

Scénario 3 : Delanoë-Royal

Rapprochement possible (les seconds couteaux des deux motions sont proches et étaient tous dans la majorité sortante) mais douloureux tant les partisans du Maire de Paris (et le Maire lui-même) ne supportent pas la ligne Royal.

On assisterait alors, sans doute, à un rapprochement Aubry-Hamon (qui peserait alors près de 40% du PS) dans l’opposition interne du PS.

Scénario 4 : Aubry-Delanoë-Royal

Rapprochement envisageable mais, encore une fois, le « TSR » risque de freiner ce rassemblement.

Au final, cette stratégie, même si elle réunit la plupart des militants socialistes, se heurterait à l’écueil du choix de la tête de liste.

Le PS risquerait l’immobilisme dans le sens où l’on assisterait à une reconduite des sortants et à une difficile  rénovation plus en profondeur.

Scénario hautement séduisant : Barack Obama

Barack Obama prend la nationalité française et se fait élire à la quasi-unanimité Premier Secrétaire. Il est élu Président en 2012. Et la Gauche retrouve des couleurs !

 

Publié dans Public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ah sacrée Jeanne ! Toujours là pour défendre les intérêts de l'UMP ! ;)<br /> Non je déconne, je sais combien les américains ont peur du terme "socialiste" !<br /> Disons pour couper la poire en deux qu'on ne peut pas comparer les "échiquiers" français et américain !<br /> Passe le bonjour à tes amis fonctionnaires belges et sortez nous vite de cette crise car nous on gère tous ceux qui en souffrent ! ;)
Répondre
J
Barack de gauche ????? <br /> de gauche aux US certes, mais si on le met sur l'échiquier français certainement pas
Répondre
S
j'suis pour Barack ... A fond parcque l'immobilisme ... le ps il est à fond dedans ...
Répondre