Yes they can !

Publié le par Lio

A quelques heures des résultats et de l'élection de Mr. Yes-we-can ou Mr. Bomb-Iran, un petit détour par cette vidéo surprenante et même époustouflante.

A mi-chemin entre de la communication électorale, de l’information stricte et du divertissement, ce type de vidéo (qui a coûté un coquette somme à l’équipe d’Obama) est tout simplement stupéfiant. L’équipe d’Obama a su mêler les qualités humaines et politiques du candidat démocrate (sa simplicité, son intelligence, son optimisme) à un message clair et solide.

Brillante tant sur la forme que sur le fond, cette vidéo illustre et clôt une campagne rondement menée par les démocrates.

Certains se sont insurgés par le coût de cette pub diffusée à des horaires clefs sur plusieurs grandes chaînes américaines. Oui, les sommes sont élevées. Oui, Obama a récolté de l’argent de grandes entreprises. Mais, comme le dit Bernard Guetta, c’est la preuve que même à Wall Street on a compris la nécessité d’un changement politique stratégique en matière économique et internationale.

Et, comme le rappelait le sociologue Max Weber, l’inconscient protestant reste marqué par cette idée simple : une richesse économique est synonyme d’élection divine. Et dans un pays où être athée peut être mal vu, cela compte.

N’oublions pas, non plus, qu’Obama a également reçu beaucoup d’argent de la part de nombreuses personnes issues des classes moyennes ou de milieux moins favorisés.



Obama, candidat préféré des opinions publiques « mondiales »… Il ne reste plus que l’Amérique à convaincre.

Publié dans Public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article