Infiltrations médiatiques

Publié le par Lio

Avant le reportage de ce soir pour la nouvelle émission "Les Infiltrés" animée par David Pujadas (émission entièrement tournée en caméra cachée), je me permets de vous conseiller 2 lectures.

Un article du Monde qui résume le débat opposant les "anti-caméra cachée" à l'image de Jean-Michel Apathie et les "pro-caméra cachée" comme Daniel Schneidermann.

La chronique de Schneidermann, parue dans Libé, résume admirablement les enjeux, les limites et les problématiques posés par ce type d'émission.

Schneidermann est brillant, et notamment dans sa conclusion : "Si le pouvoir médiatique déploie sans mesure ses caméras cachées, alors qu’il le fasse partout, dans les réunions interministérielles, au conseil des ministres. Mieux encore : dans les brainstormings
des agences de pub, où s’élaborent les spots que diffuse (et diffusera pour quelque temps encore) France Télévisions. Et à France 2. Et à Capa. Que Pujadas accepte que ses débats avec sa rédaction, que ses conversations avec sa directrice Arlette Chabot, soient filmés et reproduits, et l’adhésion sera sans réserve.
"

Je me précipite, de ce pas, pour infiltrer Arrêt sur images !

Publié dans Public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article