Coup de pouce payant

Publié le par Lio

Internet n'est pas uniquement ce formidable outil de démocratisation de l'information et de la culture.

C'est aussi un marché.

Certes ce n'est pas nouveau: les ebay, fnac.com et autres amazon offrent des services contre rémunération. Jusque là rien de très choquant.

Ce qui me choque, du haut de ma pruderie, c'est le développement de ces sites qui consistent à obtenir une information de type universitaire moyennant rémunération.

Ainsi, par exemple, certains étudiants n'hésitent par à "vendre" leur devoir, leur rédaction ou leur mémoire sur internet.

"Quel est le rôle du Gouvernement sous la Ve République ?" 3€95.
"La définition d'une secte ?" 5€95
"Les dangers du piratage informatique ?" 9€95

Pour moi (mais je dois vivre dans le monde des bisounours), la culture devrait être gratuite (mais je comprends que l'accès à celle-ci puisse être payant afin de continuer à produire des biens et servcies culturels), et surtout, le coup de pouce qu'on se donne entre étudiants (ou êtres humains, tout simplement) doit être gratuit.

Alors, certes, qu'un écrivain, qu'un chercheur, qu'un artiste se fasse rémunérer parce qu'il vit de son art ou de ses recherces, rien de plus normal. Mais qu'un étudiant de droit, de science-po ou autre, se targue, du haut de son "chef-d'oeuvre", le plus souvent rédigé à la demande d'un prof, de pouvoir recevoir une rémunération, ça me fend le coeur.

Allez, je retourne avec mes bisounours lire tous les mémoires gratuits qui existent.

Publié dans Public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Article en ligne si tu veux voir ;)
Répondre
V
merci de ton comm'zz bo frere :)
Répondre
M
L'article sur la fête du lac arrive bientôt (dans la semaine). En fait il est hors ligne pour l'instant, il me reste une vidéo à ajouter.
Répondre
L
Je suis sûr que la plupart de ces textes en sont d'excellents... Mais le principe me choque. Tout devient payant. Et les coups de pouce entre étudiants également.<br /> <br /> Je ne suis pas opposé au libéralisme dont tu parles. Mais le principe d'une "société de marché" où tout devient payant (le don de sang ou de sperme, l'amour, participer à un déménagement, l'école) me répulse.<br /> <br /> Alors, vive les free hugs ! ;)
Répondre
J
du haut de mon libéralisme sans coeur, je répondrai juste que les plus bêtes sont encore ceux qui sont prêts à payer 3€95 pour connaître le rôle du gouvernement sous la V° république au lieu de faire travailler un minimum leur cerveau. vendre son travail, pourquoi pas. après tout, on ne sait pas comment cela est utilisé et ces personnes n'ont pas la prétention de rédiger des chefs d'œuvres. être assez bête pour acheter un document qui ne vaut rien, ca c'est grave...<br /> <br /> alors payer pour être plus bête encore, ca ne me choque pas... si tout travail mérite salaire, toute flemme mérite une bonne claque !
Répondre