Rattachons la France à la Wallonie (et non l'inverse)

Publié le par Lio

Comme le chantait Ophélie Winter, "shame on you !".

Comment ne pas avoir honte de la façon dont ont été traités deux belges et leur fille, arrêtés à Cherbourg et placés en centre de rétention à Rennes.

Venus passer quelques jours en vacances en France, ils auront en réalité passé 6 jours derrière les barreaux du centre de rétention de Rennes... alors que leurs papiers d'identité étaient parfaitement en règle !

Seules ombres au tableau : ils étaient d'anciens immigrés équatoriens et leur permis de conduire était expiré. Après avoir régularisé leur situation grâce à l'intervention des autorités belges, le Préfet a pris un arrêté de reconduite à la frontière au lieu de les laisser rentrer en Belgique. Pourtant ils étaient belges = européens = soumis à une libre circulation si leurs papiers sont en règle !

"Je ne comprenais pas pourquoi on nous gardait. On a été traités comme des assassins, pris en photo et fouillés", a expliqué Suntaxi Diaz, la résidente belge en question. "Mon mari a dû se dévêtir et ils m'ont également demandé de le faire". (
Nouvel Obs)

Ce comportement zélé des autorités préfectorales me met en colère et me répugne. C'est la mise en application concrète du fond de commerce idéologique de la nouvelle droite conservatrice française : une défiance à l'égard de certains étrangers perçus comme nocifs à la santé de notre hexagone.

Ce qu'on ne se rend pas compte, c'est qu'à l'heure actuelle, à cause de cette politique du tout répressif en matière d'immigration, l'image de la France à l'étranger se dégrade. Nous somme perçus comme des conservateurs avant d'être la patrie des droits de l'homme. Notre pays, historiquement terre d'accueil et terre d'asile, méprise les demandeurs d'asile à tel point qu'il a inventé un dispositif qui supprime toute aide de l'Etat si jamais un demandeur d'asile demande à accélerer le traitement de son dossier (Cf. la
"procédure prioritaire").

Le Gouvernement, par une politique d'immigration préventive et répressive, fait fî de l'héritage humaniste des Lumières !

"Shame on us !"

Amis belges, fuyez ! Ne venez pas vous rattacher à la France. Nous sommes devenus ce que nous avons toujours combattu : des conservateurs, rétifs à toute immigration et promptes à des jugements sur l'aspect physique (et notamment la couleur de peau). Venez nous coloniser, changer la couleur de notre drapeau, et, surtout, dépoussiérer le mot "fraternité" sur le fronton de nos mairie.

Publié dans Public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article